Un brin d’histoire pour Ville-Émard

J’ai trouvé des informations intéressantes sur le quartier dans le site internet: http://ville-emard.com/pages/histoire/

Voici un extrait : « À l’origine, les quartiers Côte-Saint-Paul et Ville-Émard ne formaient qu’une seule communauté: le Village de la Côte-Saint-Paul, érigé le 8 janvier 1875. Mais le 9 mars 1878, la partie située à l’ouest (Ville-Émard) devint à son tour une municipalité. Elle prit le titre, d’abord, de Municipalité de la paroisse de Côte-Saint-Paul, puis le 13 octobre 1902, de Municipalité du Village du boulevard Saint-Paul avant de devenir Ville Émard, le 25 avril 1908. »

Aussi, si vous aimé l’histoire de Montréal,  je vous recommande chaudement Pignon sur rue – Les quartiers de Montreal, éditions Guérin, par Michèle Benoît et Roger Gratton, 1991. C’est mon ouvrage de référence par excellence. J’adore le feuilleter et relire des passages sur les différentes parties de la ville.

Voici une photo de la rue Monk.

A propos salutvilleemard

Je suis une fille à Ville-Émard...
Cet article, publié dans Montréal, Ville-Émard, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

