À propos

Je suis montréalaise depuis 14 ans. Amoureuse de ma ville et mordue du détail qui tue, j’ai eu envie de créer un espace où je pourrais partager quelques réflexions avec d’autres passionnés de la vie urbaine. Les beautés architecturales ainsi que les petites absurdités de notre belle métropole seront au cœur de ce blog. Je m’intéresse tout particulièrement à Ville-Émard, le quartier dans lequel je vie actuellement.

Il va sans dire que vos commentaires et suggestions seront toujours les bienvenus. N’hésitez pas aussi  à faire découvrir de nouveaux aspects du quartier.

Mia Desroches

Pour me joindre: mia.desroches@gmail.com

8 commentaires pour À propos

  1. Brigitte C. dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour votre blogue que je viens de découvrir. Je suis moi aussi résidente de Ville-Émard depuis l’été 2011. C’est un retour pour moi puisque j’y ai habité toute petite. J’adore mon nouvel appart et son emplacement. Comme vous, je pense qu’il y a un très grand potentiel et j’espère vraiment que, le boul. Monk se développera très prochainement… Il manque sérieusement de boulangeries, cafés, librairies… mais j’ai bon espoir. Je vais continuer de vous suivre… pour redécouvrir mon « nouveau » quartier…

    Si quelques uns de vos lecteurs ou vous même sont intéressés un jour à créer une organisation pour faire connaître le patrimoine du quartier (ex. Société d’histoire) ou un comité de revalorisation, je serais très intéressée d’en faire partie.

    • Belle Popol dit :

      Bonjour,
      J’ai lu avec le plus grand bonheur une grande part de vos chroniques « Ville-Émardiennes » tout récemment. Je suis également un nouveau résident du quartier depuis le printemps 2011, et lorsque je vous lisais, j’aurais cru me lire moi-même à bien des égards. Je suis également d’avis qu’il y a un manque cruel de petits commerces du genre boulangerie/charcuterie/patisserie/chocolateries etc. Je me fais toutefois un point d’honneur de fréquenter les quelques établissements intéressants afin de faire vivre leurs propriétaires, forts gentils au demeurant.

      Et je seconde la proposition de Brigitte C. Si je pouvais participer d’une quelconque façon à la revitalisation du quartier (particulièrement le boul. Monk), je suis également intéressé.

      Salutations amicales.

  2. Nouveau Résident dit :

    Bonjour,

    Personne n’écrit dans ce blog depuis quelques mois, mais je serai moi aussi très prochainement un nouveau résident de Ville-Émard! Je suis un jeune professionnel dans la mi-vingtaine qui a fait le pari (non sans les regards interrogatoires de mes amis qui vivent tous dans Rosemont ou Villeray: Ville-Émard???) de s’installer dans un quartier en revitalisation, question de contribuer un peu et de mettre mes convictions d’urbanisme en pratique 😉 Il en faut bien des gens comme nous qui osent! Mais voilà, mon appartement a un cachet fou et tous les services y sont à proximité; le métro à cinq minutes!

    J’ai particulièrement hâte de profiter des pistes cyclables du canal Lachine ou le long du fleuve, tout comme du Parc Angrignon pour un jogging matinal ou du Parc Garneau qui sera tout près de chez moi! J’avoue que je suis moi aussi quelque peu inquiet de l’état du boulevard Monk (le Superclub Vidéotron est maintenant fermé, à mon grand désarroi), mais je suis moi aussi prêt à encourager les commerçants du quartier.

    J’espère tout particulièremnet que le Bistro Monk, O’Mari et la SAQ resteront ouverts.

    Au plaisir!

  3. Anne-Marie Sigouin dit :

    Bonjour Mia et merci pour votre blog, que je viens de découvrir ! J’habite St-Paul – Émard depuis maintenant plus de 8 ans et m’y enracine un peu plus chaque année, au fil des rencontres et de l’évolution du quartier et plus particulièrement, depuis la « bataille pour le Bain Émard » de l’automne passé (2011). Avec d’autres citoyens qui sont aujourd’hui devenus des amis, je me suis levée contre la fermeture du Bain Émard, bâtiment presque centenaire où tous les gens du quartier – jeunes et moins jeunes – peuvent profiter des plaisirs de l’eau et des sports aquatiques, tout en socialisant. Nous avons alors assisté à une mobilisation sans précédent dans notre quartier ; j’irais jusqu’à dire, une sorte de renaissance ! Ayant souvent l’impression que St-Paul – Émard est « l’enfant pauvre » du Sud-Ouest en terme d’attention et d’investissement de la part de nos élus, les citoyens leur ont alors rappeler haut et fort qu’ils existaient et qu’ils tenaient à leur patrimoine et à leurs services de proximité !
    J’ai cliqué « J’aime » et aurai donc le plaisir de continuer à vous lire, ainsi que ceux et celles qui vous suivent.
    Aussi, j’aimerais vous informer que suite à notre lutte pour la sauvegarde du Bain Émard, une poignée de citoyens a fondé le Comité de vigilance citoyenne St-Paul – Émard. Il s’agit d’un regroupement informel qui se réunit environ 4 fois par années pour discuter de sujets qui pourraient avoir un impact positif ou négatif sur la qualité de vie du quartier. À cette fin, nous nous tenons informés des sujets apportés aux conseils mensuels de l’arrondissement qui ont lieu à la mairie tous les premiers mardis du mois (815 rue Bel-Air, à St-Henri). Régulièrement, un de nos membres s’y présente pour présenter une/des question(s) à nos élus et directeurs d’arrondissement, puis communique les informations obtenues sur la page Facebook du Comité (chercher « Comité de vigilance St-Paul Émard »). Au besoin, des actions de mobilisation sont entreprises. Devenez amis de notre page !
    Enfin, je profite de cette tribune pour annoncer que la Société d’histoire St-Paul – Émard a récemment été constituée et que ses membres sont présentement à élaborer un projet de lancement qui impliquera la participation des citoyens. Pour ceux et celles qui seraient intéressés à s’impliquer dans la SHSPÉ, je vous invite à communiquer avec Assia Kada, coordonnatrice de la Table de concertation SPÉ, au : 514.761.1665.
    Au plaisir !

  4. Y.DENIS dit :

    ** MON OPINONS **Ville Émard est un très beau cartier , j’y habite depuis 60 ans , mais ca a tellement changer que je ne le reconnais plus bien bien ,, Blv Monk trop de bar , des églises bizarre , et magasin de cochonnerie , ,, vidéotron partit , dolce café partit , bureau de poste partit , tabagie/librairie partit , salon mortuaire partit , local vide et mal entretenue ((( faut pas se le cacher ))) , aussi les maudit graffitis partout sur les maisons ** ou est et que fait la police, ca dort au gaz ! ??? je me le demande , parc Campbell , mal entretenue et très mal surveiller le soir …. malgré tout il reste encore un beau cartier , les gens en générale entretiennent bien leurs maisons ,,, le carrefour angrignon ,a tuer le blv Monk , et les maudit parcomètres qui n’aide pas ** trappe a ticket encore une fois ** proche de pas mal tout , 3 stations de métro , école secondaire près des ponts et autoroute , hôpitaux , a 10minutes du centre ville et 15 du vieux Montréal , piste cyclable ,,, c’était mon oignons AVEC les pour et les contres

  5. Guy Gélinas dit :

    Pour les anciens et anciennes d’Émard St-Paul et les plus récents arrivés, bienvenue! La Société d’histoire St-Paul-Émard ouvrira les portes de ses locaux dès le 1er février 2015, à tous petits et grands afin dans un premier temps de permettre de partager l’exposition sur la communauté italienne qui y habite depuis un bon moment, exposition est montée par Mme Joyce Pillarella, elle-même d’origine italienne et qui a vécu une grande partie de sa vie dans Émard, et qui est toujours très fier d’en faire la promotion. Les portes seront ouvertes à tous. Et tous sont invités a devenir membre de la société et à partager leurs souvenirs (images, photos, histoires…). et aussi à devenir bénévole afin de soutenir la SH dans la promotion de notre historie locale tant auprès des voisins que de nos jeunes….

    Pour en savoir un peu plus, passer sur le site internet SHSPE.info ou encore sur la page FacebOok de la Société d’histoire St-Paul-Émard.

    Les locaux de la SHSPÉ sont situés dans la DOMpark, (anciennement Dominion textiles) sur St-Patrcik, suite 310, 5524, porte A. Écrivez nous sur secretariat@shspe.info

    Au plaisir de vous y rencontrer

    Guy Gélinas
    Président

  6. Férida dit :

    Je viens de découvrir ce blog et j’en suis ravie, j’habite Ville Émard depuis 22 ans et je suis propriétaire d’une Brocante&Antiquités sur le Boulevard, je suis dans ce domaine à Ville Émard depuis 15 ans et je peux vous dire qu’il y a eu des hauts et des bas sur le Boulevard Monk, je pense que le meilleur est à venir sur le Boulevard Monk.

  7. Claude dit :

    Selon vous y-a-t-il de la place pour une friperie sur Monk ?
    Je sais encore une, mais celle-ci avec des prix entre 1$ et 4$ l’article.
    Genre Renaissance beaucoup plus petit et à meilleur prix.
    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s